C’est quoi un Groupement
- Les particularités

ECOLOGIQUE:

- Oui au bio mais surtout au bio local! L’intégration et la gestion des productions locales dans le Groupement est très aisée grâce à l’outil de partage.
- Certes nous parlons de produits labellisés biologiques mais également de gros conditionnements, de vrac à partager ainsi que de marques bio principalement françaises (pour ce que l’on ne trouve pas en local) car outre le label AB il est vital que les notions de transport et d’emballage soient prises en compte dans le cadre d’une consommation écologique

PRATIQUE:

- Faire le plein régulièrement des produits encombrants et/ou lourds à transporter dans les sacs de courses est super pratique
- Une fois que tout le monde a retiré sa commande il ne reste plus rien, pas de stock donc pas de risque perte et pas besoin d’un local à plein temps.

ECONOMIQUE:

- Pour le bio local en traitant en direct avec les producteurs et en évitant ainsi tous les intermédiaires c’est le moyen le plus économique d’accéder au bio local.
- Pour le bio non local qui vient à travers le grossiste une marge de environ 16% est prise par la Scop Bio Partage.

SYMPATHIQUE:

- Un Groupement d’achat est l’occasion de créer du lien entre des personnes ayant des valeurs et idéaux communs. Ce n’est pas un endroit physique qui rapproche les personnes (comme un magasin) mais le fait de participer à une aventure collective.
- Les commandes sont certes passées par Internet mais la récupération des commandes est physique. L’informatique aide beaucoup en terme d’organisation mais le contact humain reste primordial.